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Un petit pont métallique



Afin de diversifier les ouvrages d'art, les voies reliant l'entrée de la gare centrale à l'hélicoïde feront appel à un petit pont métallique qui enjambera la rivière juste en aval du déversoir.

Cette réalisation s'inspire d'un modèle réel installé à la sortie de Serres en direction de Aspres sur Buëch (Hautes Alpes - France)

Vous trouverez des images du modèle réel sur la page  Pont caisson
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Clic sur image pour agrandir



Pour cela, j'utiliserai deux maquettes Auhagen 11364 dont je ne conserverai que les structures métalliques.

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Ces deux structures sont assemblées à l'aide de plasticarte d'épaisseur 2 mm découpées de sorte à garder l'écartement entre voies de 52mm.

Les deux bandes externes : 10 x 200 mm
La bande centrale : 22 x 200 mm

L'écartement entre la bande centrale et les deux bandes externes est égal à la largeur des traverses de voie, c'est à dire 30 mm.


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Mise en place du pont assemblé afin de  vérifier son ajustement et définir les dimensions des culées.
Ces culées sont réalisées en contreplaqué d'épaisseur 15 mm.
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Les pièces supérieures du pont sont réalisées avec une plaque embossée Slater's 0449.

A - - 2 bandes externes 15 x 200
Ces bandes sont collées sur une plasticarte d'épaisseur 1 mm et de dimension 13 x 200 mm afin de compenser l'épaisseur des tirefonds.

B - - 1 bande centrale  32 x 200 collée sur une plasticarte d'épaisseur 1 mm et de dimension
28 x 200 mm afin de compenser l'épaisseur des tirefonds.

C - - 2 bandes "entre rails" de dimension 12 x 200 mm

Après une première couche avec un aérosol Tamiya "primer" gris, les structures métalliques sont peintes à l'aérographe avec Tamiya XF71.
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Les culées du pont ainsi que la maçonnerie du déversoir sont figurées à l'aide de plaques Heki-dur 70062 et Heki-dur 7031 gravées avec une pointe de
stylo à bille.

Les pièces sont ensuite peintes avec Humbrol 27.
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Après séchage de la peinture, les joints sont figurés à la gouache Talens 718 "gris chaud".
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Voici le site ou seront installés le déversoir et le pont métallique.
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Après mise en place des pièces constituant le déversoir, le relief alentour est gravé dans du polystyrène extrudé.
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Voici le déversoir avec le relief terminé.

Notez les différentes cavités dans le relief destinées à recevoir les murs du déversoir ainsi que les culées du pont.
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Voici les différentes pièces de maçonnerie mises en place.

Vous trouverez toutes les infos relatives à la pose de la végétation sur la page Ruine et Végétation
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Le fond de la rivière en aval du déversoir est peint à l'acrylique "Terre de Sienne" et "Hombre brulée"
Les bords sont couverts de fins cailloux qui proviennent de sable du Rhin "gros grains" tel que celui utilisé en maçonnerie. Ils sont rincés et tamisés et  j'en retiens les grains de 0.5 à 2 mm de diamètre. L'avantage de cette provenance est le faible coût et la diversité des teintes.
Un premier encollage des cailloux est effectué à la colle vinylique (colle à bois).
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Après une mise en place grossière des cailloux, le surplus est aspiré à l'aide de la ballasteuse "maison".
Vous trouverez toutes les infos à propos de cet appareil sur la page Ballasteuse
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J'applique un mouillant composé d'eau et de quelques gouttes de savons vaisselle.
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Les cailloux sont ensuite encollés avec le mélange utilisé pour le ballastage :
Colle vinylique  40% - Eau 60 %


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L'eau est figuré par 2 couches de Realistic water de Woodland Scenics.
La première couche est teintée avec Tamiya XF26 et la seconde est  sans teinture.
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Voici l'eau ruisselant sur le déversoir réalisée avec le  Water effects de woodland scenics comme pour la chute d'eau
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Voici le déversoir durant le séchage du Water effect
Notez les joints blancs en haut et en bas du déversoir, cette apparence laiteuse  disparaîtra au séchage pour devenir complètement transparente.
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Une troisième couche de Realistic water de Woodland Scenics est coulé et quelques cailloux de plus grandes tailles sont mis en place avant séchage du produit.
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Dans le bas du déversoir, la résine préalablement posée et séchée sera traitée avec le Water ripples afin de figurer les remous à la surface de l'eau.

Vous trouverez sur le lien ci dessous, une vidéo de Woodland Scenics expliquant sa mise en œuvre :

https://youtu.be/Ml1sCP4dLec
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Le pont est mis en place et les deux voies sont collées avec la colle pour maquettes plastiques.
(UHU plast, Revell, etc )

Les gros blocs bleus sont des poids qui maintiennent les voies en place durant séchage de la colle.
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Ensuite, les différentes structures métalliques sont aussi collées en place avec cette même colle pour maquettes et maintenues par différents poids durant le séchage.
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Voici le pont ainsi terminé. Il reste simplement à ballaster les bouts de voies à ses deux extrémités.
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Vue d'en bas, les reflets dans l'eau sont du plus bel effet !
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Maintenant que les voies sont ballastées aux extrémités du pont, le premier train peut enfin circuler.
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Les pêcheurs ont aussi pris possession des lieux !
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